Mer de Seto, l’art contemporain in situ

Un musée en plein air

By arnaud In Escales

À peine le premier pied posé sur le ponton d’accueil de l’île de Naoshima, le ton est donné. En guise de sentinelle : une citrouille géante jaune à pois noirs garde jour et nuit la porte de l’île. La sculpture est signée de l’artiste pop japonaise Yayoi Kusama, une pointure de sa génération, aujourd’hui mondialement courtisée. En l’espace d’une trentaine d’années, Naoshima, petite île de 3500 âmes, est donc devenue le temple japonais de l’art contemporain, essaimant peu à peu dans les îles voisines et faisant de la mer de Seto un véritable musée à ciel ouvert, épicentre de la création japonaise.

Naoshima, Teshima, Inujima : triangle d’or de l’art en mer de Seto

Bienvenue à Benesse Art Site, comme l’a sobrement baptisé son créateur. Sa fortune gagnée dans les cours à distance et les manuels éducatifs, secteur florissant au Japon, Sōichirō Fukutake l’a en grande partie consacrée à son « paradis ». Celui de la création artistique contemporaine, omniprésente ici, et savamment intégrée…

À l’arrivée : un chapelet de trois iles unique au monde, pensé comme un écrin pour l’art contemporain et plébiscité par les amateurs éclairés du monde entier. Le milliardaire japonais a confié le design des principaux édifices au pape de l’architecture nippone : Tadao Ando. Parti d’un territoire durablement marqué par son passé industriel, l’architecte s’est joué des hautes cheminées de briques (notamment sur l’île d’Inujima) et des vieilles habitations abandonnées pour les conjuguer à la nature, magnifique, des îles de la mer de Seto.

http://www.benesse-artsite.jp/en/

 

 

Dans le gigantisme et la sobriété du Chichu Art Museum de Naoshima, vous découvrirez des œuvres de Claude Monet, James Turrell, ou Walter De Maria, les trois artistes de l’exposition permanente du musée. Un peu plus loin, après avoir traversé le jardin de Chichu, inspiré du Giverny de Claude Monet, vous serez conquis par l’incroyable scénographie de la Benesse House, pensée autour de la tension entre l’architecture, l’œuvre et la nature. Niki de Saint Phalle, Dan Graham ou encore Hiroshi Sugimoto s’y côtoient et s’exposent, souvent à ciel ouvert, au côté de nombreux artistes contemporains ayant pensé leurs œuvres autour de ce lieu exceptionnel.

D’Inujima à l’incontournable Naoshima, en passant par Teshima, l’art contemporain s’épanouit en mer de Seto comme une évidence et constitue, à lui seul, une excellente raison de préparer ses bagages pour une croisière avec Japan Yacht Charter ! Si vous n’étiez pas encore décidé, la Setouchi Triennale 2016 devrait achever de vous convaincre ! Tout le programme est à consulter ici : http://setouchi-artfest.jp/en/

Une virée artistique en mer de Seto en 10 incontournables :