Foire Aux Questions

By arnaud In FAQ

Météo

Quelle est la météo ?

Hiroshima possède un climat subtropical humide chaud sans saison sèche (Cfa) selon la classification de Köppen-Geiger. Hiroshima est une ville avec une pluviométrie importante. Même dans le mois le plus sec il y a beaucoup de pluie. Sur l’année, la température moyenne à Hiroshima est de 15.8°C et les précipitations sont en moyenne de 1579.2 mm.

Est-ce qu’il y a des typhons ?

Les typhons sont des dépressions orageuses violentes accompagnées d’importantes chutes de pluie et de vents tourbillonnants qui peuvent atteindre 300 km/heure. La saison des typhons au Japon est comprise entre le mois de mai et le mois d’octobre. Il convient, pendant cette saison, de se tenir informé des conditions météorologiques.

Informations et prévisions météorologiques

Les prévisions météorologiques de la télévision japonaise font état de ces typhons et assurent en temps réel un suivi de leur route et de leur force. Il existe également des points d’information en langue anglaise :

– Radio : Inter-FM à Tokyo : 76.1 et Yokohama-FM : 84.7

– Télévision : la chaîne NHK propose chaque soir à partir de 19 heures une information météorologique détaillée.

En cas de typhon, il convient de suivre les prescriptions des autorités locales.

Est-ce que le mois d’août est une bonne période ?

Le mois d’août est chaud et humide et le vent est généralement faible. Ce n’est pas la meilleure saison pour faire de la voile mais, d’un autre côté c’est la saison des festivals. Mai ou octobre sont les mois les plus agréables pour faire de la voile, pour le tourisme en général et les paysages en particulier.

Transport

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire est dense, moderne et de qualité. Il permet de se déplacer rapidement, grâce au train à grande vitesse (Shinkansen) notamment, mais à un coût équivalent à celui de l’avion. Il est donc conseillé aux touristes d’acquérir avant leur départ un « Japan Rail Pass », valable pour un trajet illimité sur le réseau des chemins de fer du Japon (JR) pour une période de 7 à 21 jours.

Déroulement

Est-il possible de plonger au Japon ?

Il est bien entendu possible de plonger au Japon mais il n’y a pas de plongées recommandées en mer de Seto. Nous vous conseillons la location d’un catamaran avec l’option plongée à Miyako-jima, très à l’ouest d’OKINAWA. Leur site web est en japonais, mais nous serons heureux de leur transmettre votre message, si vous avez avez besoin.

Combien de jours recommandez-vous?

Nous recommandons un programme de 7 nuits entre Hiroshima et Onomichi. Ne manquez pas la visite de Miyajima et ses hauts lieux historiques ainsi que le tour en bateau sur les effets de la marée. Bien entendu, un séjour de trois nuits est aussi possible.

Est-il possible de louer le bateau pour voyager sans capitaine ?

Non, la législation japonaise l’interdit formellement. Il faut être japonais pour pouvoir communiquer avec les autres bateaux et gérer l’important trafic de la Mer de Seto.

Manières, comportement

Us et coutumes

Fortement occidentalisé, le Japon a délaissé, dans la vie courante beaucoup de rites communément admis avant-guerre. On continue néanmoins de se déchausser dans les temples et chez l’habitant et d’utiliser les baguettes lors des repas.

Il est recommandé d’observer, en toutes circonstances et particulièrement sur la voie et dans les lieux publics, un comportement réservé et respectueux dans ses échanges avec des tiers.

Votre hôtesse et votre skipper seront pour vous des interprètes et des ambassadeurs de la culture japonaise. Ils se feront un joie de vous guider pour appréhender les us et coutumes japonais.

Accès , douanes au Japon

Le visa est obligatoire pour un séjour d’une durée supérieure à 3 mois.

La présentation d’un passeport en cours de validité (et valide jusqu’à la date du retour) est obligatoire pour être admis sur le territoire.

Les ressortissants étrangers qui entrent sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. Au moment des formalités d’admission, l’immigration japonaise procède à la prise d’empreintes digitales et à un portrait photographique (de face seulement).

Plus d’information : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/japon/

Conseils de voyage

Sécurité

Pour votre sécurité, inscrivez-vous sur Ariane https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/

Il est vivement conseillé aux voyageurs français de s’enregistrer en ligne avant leur départ pour le Japon sur l’application Ariane du site France Diplomatie. Cette démarche permettra au centre de crise du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et à l’ambassade de France au Japon, en cas de crise uniquement, de les contacter dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

Les agressions sont rares et les déplacements en ville et dans tout le pays sont possibles à toute heure. Cependant, comme partout dans le monde, des vols (passeport, argent…) peuvent survenir, particulièrement dans les quartiers fréquentés par les touristes et les lieux de forte concentration de population tels que les gares.

En cas de difficulté quelconque, il convient de s’adresser sans hésitation à un « koban », petit poste de police de proximité, très repérable dans le tissu urbain. Les agents en uniforme qui y sont en poste sont aptes à fournir à un ressortissant étranger l’assistance dont il a besoin. Ils peuvent également l’orienter vers d’autres services publics pour le suivi de son cas.

Police avec réponse possible aux Français : (03) 3503-8484 (Furansugo dekiru kata wa irasshimasu ka ? Pouvez-vous me passer quelqu’un parlant français, svp ?)